Le 12 mai, une date mémorable où l’humanité entière s’arrête un instant pour lever le voile sur une réalité maintes fois ignorée : celle d’hommes et de femmes en blouse qui, en silence, veillent sur nos vies. À l’occasion de la Journée internationale de l’infirmière, nous rendons hommage à ces piliers invisibles du système de santé – nos infirmières et infirmiers – célébrés cette année sous le thème : « Nos infirmières. Notre avenir. Prendre soin des infirmières pour une économie plus forte ».

Du premier vagissement (cri) d’un nouveau-né à l’ultime main tenue dans les instants d’adieu, l’infirmier est là. Présent, constant, humain. Il soigne les corps, apaise les âmes, et usuellement, il redonne espoir là où tout semble s’effaisser . Il exerce souvent dans des conditions parfois difficiles, avec un cœur plus grand que les moyens à disposition.

En RDC, nos hôpitaux, nos centres de santé, nos communautés rurales, les infirmiers sont le front de la résistance contre la maladie.
ils tiennent bon. Ils innovent, enseignent, accompagnent. Ils incarnent l’espérance.

Nous ne célébrons pas exclusivement ce 12 mai 2025, une profession. Nous saluons un engagement patriotique inflexible.

À vous, infirmiers et infirmières de la République Démocratique du Congo : Merci. Vous êtes les véritables édificateurs du soin. Vous êtes le cœur battant de notre nation. Bonne fête !

Cellule de communication

Une réponse

  1. Avatar de nalolomarcel
    nalolomarcel

    Merci pour vos souhaits et exhortations, certes nous sommes toujours au chevez des malades, que l’exécutif congolais améliore notre condition de vie et de travail, notre pays est très riche par contre les fonctionnaires vivent dans des conditions très difficiles.

    J’aime