L’organisation Non Gouvernementale ONG en sigle dénommée Acteurs de la Lutte pour l’Autonomisation des Jeunes et des Filles Meres, (ALAJFM en sigle) a ouvert sa porte des activités ce 19/12/2025 dans la salle polyvalente de Niangara au Chef-lieu du Territoire même, dans la Province du Haut-Uele, au Nord- Est de la République Démocratique du Congo, vers 09h30′.
Cette activité à réuni toutes les couches de la communauté de Niangara, le comité local de sécurité, entre autres le Colonel 3205 Régiment de l’Uele, le Chef de Poste ANR, les 3 Chefs de quartiers LIGUNZA, MNGEKA, ZANDE et le Chef de groupement GUSEYO; les Associations, les Confessions religieuses et les membres de l’ONG.
Retenez aussi que cette cérémonie été débutée par la prière dite par le Révérend Abbé Curé Jean-Baptiste GANONGO de la Paroisse Ste Thérèse de l’enfant Jésus de Niangara et l’hymne national.
Ce lancement s’est déroulé sous forme d’une conférence, où sont passé quatre intervenants, le premier intervenant par Magistrat MAIKE qui a commencé le thème CADRE JURIDIQUE ET ENCADREMENT DES JEUNES; le deuxième facilitateur Jules NEMBUNZU, a martelé sur la Présentation de l’ONG et les activités de’ONG: l’autonomisation des jeunes, des personnes vulnérables et des personnes de 3 âge, les soutenir par la formation professionnelle, encadrer les jeunes sur le plan de gestion financière, promouvoir l’éducation à la paix, cohabitation pacifique entre les filles et fils de Niangara, veuillez à la bonne gouvernance. Le siège de l’ONG est situé au Quartier LIGUNZA, l’ONG a les membres fondateur : Président, Vice-président, Secrétaire général, conseillers, membres sympathisants, membres effectifs et les membres d’honneur.
Le troisième intervenant Dr METAKOLE, a parlé sur l’accompagnement Physique et hygiénique des jeunes et filles mères et afin le quatrième intervenant qui a fait son sujet sur l’encadrement des jeunes pour leur autonomisation, qui va commencer petit à petit basée sur la confiance et dialogue, responsabilisation progressive, autonomie et cadre, développement des compétences. Le dernier intervenant a conclu ce atelier pour dire que nous devons passer de la posture de  »Faire pour les jeunes » à celle de  »Faire avec les Jeunes » a terminé pour laisser au jeux de question.
L’atelier était terminé par l’administrateur du Territoire de NIANGARA, monsieur Bob MANZOKO, qui a remercié la population de Niangara pour avoir un temps de tester ensemble, il a tellement féliciter les initiateurs de l’ONG et a exhorté les participants à s’approprier de l’ONG et a rassuré au nom de l’administrateur de territoire de Niangara, l’ONG ALAJFM est bien accueilli.
Après conférence, la coupure de ruban est intervenu premièrement par la bénédiction de l’abbé Curé et l’administrateur lancé officiellement le fonctionnement de l’ONG sur toute l’étendue de territoire, retenez aussi que cet ONG va oeuvrer sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et même à l’étranger.
Le mot de satisfaction du Directeur Général Mr Jules NEMBUNZU MANDIA, d’après lui constater déjà la réussite de la cérémonie à présence toute la couche de la communauté de Niangara a répondu favorablement à l’invitation de L’ONG.
ACP/EMMANUEL MBOLIGIE