*vers 14h00, dans l’enceinte de l’établissement situé au quartier Ligunza, chef-lieu du territoire de Niangara, province du Haut-Uele.

La cérémonie, modérée par le professeur Jean-Pierre Kangaza, a réuni les élèves, le corps enseignant, le préfet des études Ngasa Maraka Bienvenue et l’administrateur du territoire Bob MANZOKO MUKOMOLO.

Les activités ont débuté par l’hymne national et une prière dite par le modérateur. Dans son allocution, le préfet NGASA MARAKA Bienvenue a rendu hommage aux enseignants et félicité les élèves : « Vous n’êtes pas seulement l’avenir de l’Institut Niangara, mais aussi celui de la RDC. Je salue particulièrement les élèves des options Pédagogie, Secrétariat-Administration, Construction et Agronomie, car sans leurs efforts, nous n’aurions rien à manger. »

Il a insisté sur le respect dû aux enseignants qui forment les élèves, « malgré le fait que certains ne sont pas encore pris en charge par le gouvernement ». La cérémonie s’est poursuivie avec des sketchs et des pièces de théâtre présentés par les élèves de 2e et 3e années des humanités.

Interrogé par l’ACP, l’administrateur du territoire Bob MANZOKO MUKOMOLO a déclaré : « Cette journée est dédiée aux enseignants, grâce à qui nous sommes ce que nous sommes. Sans eux, l’avenir serait compromis. » Il a remercié le Président Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, le Ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, le gouverneur Jean BAKOMITO et le ministre Didier Meduama pour « la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire et la valorisation du métier d’enseignant ».

L’administrateur a rappelé que le 1er mai est déclaré « journée chômée et payée » : « Aucun fonctionnaire ne doit se rendre au bureau demain. Que chaque agent se sente à l’aise. »

La fête s’est clôturée par un cocktail et un match de football au stade KAKARAKA, remporté 2-0 par l’Institut Niangara face à l’Institut TOHOBA.

*ACP/EMMANUEL MBOLI*

Laisser un commentaire