Le ministre provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, des Mines et de la Formation professionnelle du Haut-Uele, Didier MEDUAMA IYOLO, est en mission officielle depuis ce mercredi 02 mai 2026 à Niangara, chef-lieu du territoire éponyme.

Interrogé par l’ACP, le ministre a précisé être arrivé à Niangara le samedi 02 mai 2026, mandaté par le gouverneur Jean BAKOMITO GAMBU. « Nous avons quitté Isiro le samedi 02 mai avec Son Excellence Monsieur le Gouverneur pour Durba. J’avais une mission spéciale : ouvrir un centre d’examen d’État à Makoro et remettre la contribution du Gouverneur pour ce nouveau centre », a-t-il déclaré.

M. MEDUAMA a rappelé que les élèves de MAKORO parcouraient auparavant des centaines de kilomètres pour passer l’examen d’État. « C’est suite aux plaintes des honorables députés que nous avons ouvert un nouveau centre à Faradje. J’ai ensuite poursuivi la supervision à Watsa-Centre, DURBA et Tadu, où des murs d’école s’étaient écroulés. J’y ai tenu une réunion avec la communauté et échangé avec les candidats au centre d’examen d’État de Faradje ».

Le ministre est venu mettre fin à une exploitation minière illicite au centre-ville.
« Nos frères chinois, que nous aimons beaucoup, abusent de notre confiance. Ils veulent installer un site d’exploitation derrière l’hôtel “ *DIEU NOUS AIME*”, en pleine zone habitée. Après avoir vu les images circuler sur les réseaux sociaux, le Gouverneur m’a chargé de stopper cela », a-t-il expliqué.

Il dénonce : « Cette exploitation est illicite et non autorisée. Ces opérateurs ne se sont jamais enregistrés pour obtenir un récépissé de la Province. Leur production n’est jamais déclarée et ils n’ont aucune autorisation ». Il exige « l’arrêt immédiat des travaux et le retour à la table de négociation avec la Province et la communauté. Nous ne sommes pas hostiles à l’exploitation, mais elle doit se faire dans l’ordre, avec accord ».

Le ministre a encouragé la jeunesse : « La jeunesse est notre relève, ce sont les futurs ministres, députés et gouverneurs. Le chemin de l’école anoblit. Je félicite les parents qui paient les études de leurs enfants ». Il a annoncé : « Mon frère *Jean-Pierre KEZAMUDRU* et moi prendrons en charge les frais d’examen d’État pour tous les finalistes. De plus, tout élève obtenant 70% bénéficiera de la bourse KEZAMUDRU-MEDUAMA ».

Sur la formation professionnelle, il a invité « toute personne, diplômée ou non, à se spécialiser, par exemple en élevage », et a promis de « régulariser toutes les irrégularités dans les prochains jours ».

M. MEDUAMA a enfin remercié le comité local de sécurité « pour sa proximité avec la population et la protection des personnes et de leurs biens ».

*ACP/EMMANUEL MBOLI*

Laisser un commentaire