Isiro14 juin 2026 ( ACP).- l’annonce d’une assistance du gouvernement  Congolais apportee aux déplacés des atrocités des ADF dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République démocratique du Congo, a été faite par la ministre d’État en charge des affaires sociales et actions humanitaires, dimanche, lors d’une célébration eucharistique pour implorer la grâce de Dieu  au soutien des forces armées de la RDC et son commandant suprême à Isiro, a constaté l’ACP.

 » Nous sommes dépêchées par son Excellence monsieur le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne veut pas apprendre que l’un ou l’une des ses compatriotes souffrent. Il y’a beaucoup des déplacés dans la ville d’Isiro et à l’intérieur de la province, nous sommes là pour aporter l’appui du gouvernement de la République, d’abord aux besoins des premières nécessités, mais par la suite,  des descentes d’identifications seront organisées, pour assister d’avantage par des moyens, nécessaires, l’ensemble des déplacés, qui ont connus des pertes des maisons, les champs, des biens matériels, des semences(…)  » a déclaré  Ève Bazaiba, ministre d’État en charge des Affaires Sociales et des actions humanitaires, à la paroisse Saint-Rosaire d’Isiro

 »Je demande aux l’autorités de la place, d’être vigilant, afin que cette assistance du president de la République et l’ensemble de son gouvernement que chapote madame la première ministre Judith Suminua, puisse atteindre la cible  » a t-elle ajouté.

Par ailleurs le gouverneur de province  a appelé les fidèles chrétiens et toute la population à l’unité et à la cohésion pour barrer la route à l’enemie.

 » Je lance un appel à  l’unité, la cohésion sociale et la  vigilance. L’enemie est encore là. Cette célébration eucharistique est organisée pour implorer la grâce de Dieu au soutien des nos forces Armées de la  RDC et son commandant suprême qui a célébré hier son anniversaire, afin que la paix revienee dans l’ensemble de la province du Haut-Uele et du pays » a déclaré le gouverneur Jean Bakomito Gambu.

Parlant de la situation sécuritaires dans la province, le chef de l’executif a exprimé les sentiments des remerciements pour les efforts consentis par le premier patriote de la RDC.

 » nous remercions sincèrement le président de la République, sa diplomatie est palpable. Au delà de renforcement en10. 000 hommes, et en logistiques,  il a dépêché encore la ministre d’État, en charge des affaires sociales, actions humanitaires, solidarité nationale,pour venir réconforter tous les déplacés et apporter l’ appuis du gouvernement.  » a t-il souligné.

Il a lancé un message de sensibilisation qu’il a qualifié d’obligatoire, à la vaccination des enfants concernés contre la poliomyélite et sur la struct observance des mesures préventives pour éviter la maladie d’Ebola dans son entité. Il la dit avant de disposer une enveloppe de dix mille dollars Américains (USD 10.000) et deux-cent cinquante sacs de ciments pour soutenir l’œuvre de Dieu dans cette paroisse. C’était en présence du vice- gouverneur Christophe Dara Matata, les autorités polico-admnistratives , militaires, policières.

Notons que le membre du gouvernement de la RDC est arrivée samedi soir à Isiro.
Cette célébration eucharistique a été présidée par le père Chrispin Ikuma, de la congrégation de Saint  Vincent de Paul, qui a prêché, l’unité, la cohésion, et de prier sans cesse.

ACP/ Célestin Anoalite et Justin. Nibino/

Laisser un commentaire