Kinshasa, le 29 juillet 2025

En ma double qualité de Vice-Ministre en charge de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, mais aussi en tant que notable de l’ancienne Province Orientale, je suis profondément consterné par les massacres barbares perpétrés ces derniers jours dans le territoire d’Irumu, plus particulièrement à Komanda, en Ituri, où plus de quarante civils innocents ont été lâchement tués par les terroristes ADF.

Je condamne avec la dernière énergie ces actes ignobles qui n’ont pas leur place dans une société humaine et civilisée.

J’en appelle à la conscience de tous les Congolais et réitère mon soutien indéfectible aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Je les encourage à démanteler sans relâche les réseaux criminels qui endeuillent nos provinces, et à protéger nos populations avec la détermination que leur impose leur noble mission.

Je salue l’engagement et les efforts continus du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne cesse de manifester une volonté ferme de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les zones en proie à l’insécurité.

En tant que notable de la Grande Province Orientale, je ne cesserai d’élever la voix pour défendre la dignité et la vie de nos frères et sœurs d’Ituri. La paix est un droit inaliénable pour chaque Congolais. Elle ne doit ni être marchandée, ni retardée.

J’appelle enfin à une mobilisation citoyenne, une solidarité nationale et un engagement collectif pour barrer la route aux ennemis de la paix.

Que justice soit rendue. Que l’Ituri revive.

Jean-Pierre Kezamudru
Vice-Ministre Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté.

Cellule de communication