Le conseiller communal Emmanuel Dadu, de retour d’un long séjour à Kinshasa, a accordé une interview à la chaîne d’investigation Vérité TV RDC/Isiro ce lundi 8 septembre 2025. Il appelle le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Uele à organiser une séance de renforcement des capacités à l’intention des autorités urbaines et municipales, afin de mettre un terme aux confusions persistantes dans l’exercice de leurs attributions.

Selon cet élu local, cette situation engendre des tensions dans la gouvernance locale, et seule une mise au point institutionnelle permettra une meilleure collaboration entre les structures de l’État.

Par ailleurs, l’élu de Mendambo Emmanuel Dadu salue les efforts du ministre national de l’Intérieur qui travaille activement à la tenue des élections des maires, bourgmestres et leurs adjoints. D’après lui, ces élections permettront aux autorités locales d’être redevables devant les élus du peuple et contribueront à une gouvernance plus démocratique.

L’élu communal a également félicité le gouverneur Jean Bakomito Gambu pour son implication dans le développement du Haut-Uele. Il invite toutefois les autorités sécuritaires à renforcer les dispositifs de sécurité, notamment dans la ville d’Isiro et particulièrement dans sa commune, devenue selon lui un épicentre d’insécurité.

Héritier Singba – Journaliste d’investigation
Vérité TV RDC / Isiro